x chevaux
KWPN (Studbook of the Royal Dutch Sport Horse)
To contact us
Pour nous contacter
François Lachance

4142, Rang Juliaville
Saint-Edouard-de-Lotbiniere (Québec)
Canada, G0S 1Y0

418-564-4244
Courriel / Email

"Faîtes du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est."
-Nuno Oliviera-
Stallion show du KWPN à S'Hertogenbosch (Hollande)
Je quitte bientôt pour me rendre au plus important show d'étalons au monde, soit celui de la race la plus performante, le Dutch Warmblood (KWPN). Le show se tiendra du 3 au 7 février à S'Hertogenbosch.  Ce sera l'occasion de voir tous ces étalons vedettes ainsi que les nouveaux qui passeront les sélections devant les juges... et plusieurs milliers d'éleveurs et d'amateur de chevaux dont mon ami éleveur Scot Tolman et moi.

La race Dutch Warmblood est sans aucun doute celle ayant eue la plus importante progression au cours des derniers vingt ans et je crois que s'inspirer de leurs méthodes de sélection ne peut qu'amener une amélioration de notre production à titre d'éleveur ainsi que race. Le studbook Hollandais ressemble de façon suprenante au Canadian Warmblood, soit une race (Ou plutôt un registre) ouvert à l'influence de toutes les autres pour bénéficier du meilleur sang et des meilleures qualités de chacune des grandes races Allemandes, Suedoises, Belge, Danoises, Francaises sans oublier l'apport inestimable (Et souvent mal connu) du Pur sang Anglais.

Grâce aux performances de ses produits, le KWPN est maintenant le leader autant en saut qu'en dressage auprès du World Breeding Federation. C'est la première fois qu'ils reignent sur les deux sports, ayant déclassé la race Hanovrienne qui a été au sommet d'un ou deux sport depuis des dizaines d'années. Les perfomances de Hickstead en saut et de l'incoryable Moorlands Totilas en dressage y sont pour quelquechose. Ce qui rend imbattable le KWPN est leur système qui produit à très grande échelle des rejetons capables de performer au niveau internationnal. La preuve est simple; pratiquement aucune équipe nationale au monde ne compte pas au moins un représentant de la race Dutch!  Seule l'Allemagne (De moins en moins performante) et quelques irréductibles lèvent encore le nez sur les produits Hollandais.

J'ai hâte de voir ces étalons vedettes présentés avec bon nombre de leurs produits (Poulains et chevaux sous la selle) devant les juges qui partagent leurs commentaires avec les spectateurs. Le show est aussi l'étape finale des sélections de jeunes de 3 ans pour la licence et des "Stallion competition" qui regroupent par âge les étalons approuvés de toutes les disciplines.  C'est l'occasion pour ces étalons approuvés de quatre, cinq ou six ans qui sont utilisés pour la reproduction de faire la preuve de leur valeur en tant que cheval de sport également. Les Hollandais exigent la perfomance sans quoi un étalon tombe dans l'oubli très rapidement.

Je ferai un compte-rendu sur ce site de la Hollande ou à mon retour. Venez lire mes prédictions sur qui seront les Indoctro, Concorde, Jazz ou Ferro pour les dix ou vingt prochaines années!!